top of page
réchauffement-global.webp

LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE EN FRANCE ET EN ITALIE

kenya-sécheresse.webp

UNE TRISTE RÉALITÉ

Le réchauffement climatique est un sujet très d'actuelité qui nous concerne tous. Ces dernières années, en raison du réchauffement climatique et de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, qui ont rejoints des niveaux jamais vus depuis trois millions d'années, nous avons assisté à une augmentation de la température globale, ce qui a malheureusement conduit à des phénomènes tels que la fonte des glaciers et des épisodes de sécheresse, de plus en plus nombreux et flagrants.

ghiacciaio
ghiacciaio

Quelques données sur le réchauffement climatique

Le mois de novembre 2023 a établi un record en matière d'anomalies de température, avec des températures moyennes mondiales supérieures de 1,75°C à celles de la période préindustrielle, ce qui rapproche la planète du seuil critique de 1,5°C. Le mois de décembre a été le cinquième mois consécutif au cours duquel la température a dépassé cette limite. Les données de Copernicus indiquent que l'année 2023 sera la plus chaude jamais enregistrée, avec un réchauffement global de +1,46°C de janvier à novembre. Si les tendances actuelles persistent, on estime que l'humanité dépassera le seuil de 1,5 °C d'ici 2030, sinon dès 2024, selon le rapport du Global Carbon Project. "L'année 2023 a déjà connu six mois et deux saisons record. Les températures mondiales extraordinaires du mois de novembre, dont deux jours plus chauds de 2°C par rapport à l'ère préindustrielle, font de 2023 l'année la plus chaude jamais enregistrée", commente Samantha Burgess, directrice adjointe de Copernicus. Elle ajoute que tant que les concentrations de gaz à effet de serre continueront d'augmenter, nous ne pouvons pas nous attendre à d'autres résultats que ceux observés cette année. La température continuera d'augmenter, tout comme les effets des vagues de chaleur et des sécheresses.

 

Le changement climatique et la hausse des températures menacent la survie des espèces sur terre et dans les océans. Les espèces disparaissent dans le monde entier à un rythme 1 000 fois plus élevé qu'à n'importe quelle autre période de l'histoire de l'humanité. Un million d'espèces sont menacées d'extinction au cours des prochaines décennies. Les incendies de forêt, les conditions météorologiques extrêmes, les parasites et les maladies font partie des nombreuses menaces liées au changement climatique. Certaines espèces arriveront à se déplacer et à survivre, d'autres non.

bottom of page