top of page

Problèmes liés à l'agriculture

Image by Jan Kopřiva

Le réchauffement climatique en France a entraîné une crise de l'eau sans précédent. Les secteurs les plus touchés sont évidemment l'agriculture et la pêche.

Quel est le plan de relance de l'agriculture en France ?

Marc Fesneau, ministre français de l'agriculture, interviewé par le journal La Libération, explique la philosophie du nouveau plan « Ecophyto 2030 ». Ce plan est annoncé bien évidement pour contraster le fait que la France a passé plus d’un mois sans pluie. Il affirme qu’il faut penser à une agriculture qui pense son système avec de l’eau rare et donc pour s’adapter, on a besoin de travailler sur plusieurs sujets : l’évolution des assolements (l’alternance de cultures), la simplification du travail du sol, le développement d’un réseau de haies, des réserves d’eau, la recherche sur les variétés plus économes et plus résistantes. En faisant ça clairement il faut accompagner les agriculteurs et les filières dans ces changements. Il explique aussi qu'il est important de maintenir un équilibre, c’est-à-dire que si l’objectif est celui de réduire l’eau du 25% ne sera pas 25% pour tout le monde parce qu’il il a des endroits qui vont avoir besoin d’irrigation et d’autres moins. Il est clair que la trajectoire ne peut pas être « on fait comme avant », mais elle ne peut pas être non plus « on ne prélève plus d’eau dans les territoires ».

Problèmes liés à la pêche

Image by Greysen Johnson

La pêche est aussi, à l'évidence, l'un des secteurs les plus touchés par le réchauffement climatique. Selon le journal Var Matin, "La pêche s'ouvre sous le signe de la sécheresse", le titre déjà donne une idée des nombreuses difficultés rencontrées par les pêcheurs. Avec la hausse des températures et le manque de précipitations, les rivières ont notamment subi une forte baisse du taux de reproduction durant l'été. . C’est pour cette « diminution de la population piscicole » que pour limiter la pèche traditionnelle ont été mise à jour toujours plus parcours de pêche « No Kill », c’est-à-dire de parcours qui consistent à ne pas tuer ni capturer un poisson pêché mais à le remettre à l’eau. Cette technique est notamment employée par les pécheurs sportifs mais n’intéresse pas bien évidemment ceux qui ne pêchent pas par sport, mais qui pêchent pour capturer les poissons. Grégory Bertin, responsable du pôle Développement loisir pêche, déclare que ce n’est pas la pression de la pêche qui fait du mal au peuplement piscicole des rivières mais, le manque d’eau. C’est pour cette raison que les pêcheurs demandent au gouvernement de prendre des contre-mesures contre la sécheresse et pas contre la pêche.

bottom of page