L'accord de Paris

L'accord de Paris est un traité qui établit un cadre multilatéral sans précédent pour lutter contre le changement climatique. Il a été négocié par les 197 États membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et a été adopté au Bourget, près de Paris, le 12 décembre 2015, lors de la 21e session de la Conférence des parties (Cop21) à la CCNUCC et de la 11e session de la Réunion des parties au Protocole de Kyoto (Cmp11).
L'accord de Paris, après avoir été conclu en décembre 2015, est entré en vigueur le 4 novembre 2016. Pour que l'accord soit considéré comme valide, il devait être ratifié par au moins 55 pays représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre.
L'Union européenne a adhéré aux accords le 21 avril 2016 (ratification le 5 octobre de la même année), avec la signature de Sharon Dijksma, alors présidente du Conseil européen, et de Maros Sefcovic, ancien vice-président de la Commission européenne.
En novembre 2018, 195 membres de la CCNUCC ont signé l'accord et 183 ont décidé d'y adhérer. Parmi les quatre États membres qui n'ont pas encore ratifié l'accord, la seule source importante d'émissions est l'Iran. Les États-Unis d'Amérique se sont retirés de l'accord en 2020, mais y sont revenus en 2021.
​
Quel est l'objectif de l'accord de Paris?
L'objectif à long terme de l'Accord de Paris est de contenir l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous du seuil de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, et de limiter cette augmentation à 1,5 °C, car cela réduirait considérablement les risques et les effets du changement climatique.
​
​