QUELLE EST LA POSITION DES PARTIS POLITIQUES ITALIENS SUR LA QUESTION DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?
LES PARTIS SENSIBLES À LA QUESTION DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

-
Il s'agit généralement de politiciens de gauche. Les leaders les plus actifs sur la question sont: Bonelli (Europe verte), Fratoianni (Gauche italienne) et Schlein (PD) : leurs discours font presque toujours explicitement référence à la crise climatique et sont clairement en faveur d'actions de protection du climat et de la transition énergétique.
-
À leurs côtés, le M5S a mis l'accent sur l'environnement et la durabilité. Le parti a soutenu les politiques en faveur des énergies renouvelables, la promotion de la mobilité durable et des mesures contre la pollution.
LES PARTIS MOINS SENSIBLES À LA QUESTION DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

En général, les partis de droite et de centre-droit. En particulier, les représentants du gouvernement qui se sont le plus exprimés sur le sujet sont le Premier ministre Meloni (Fratelli d'Italia) et les ministres Pichetto Fratin (Forza Italia) et Salvini (Lega). Leur communication s'est concentrée sur un accent prononcé sur la souveraineté nationale en matière de politiques énergétiques (parfois en contraste ouvert avec les positions de l'UE), une forte résistance à la transition écologique (par exemple, l'arrêt de la vente de voitures à moteur à combustion interne d'ici 2035) et des références continues à la "neutralité technologique", utilisée pour affaiblir et déprécier les vraies solutions climatiques, en vue de défendre les intérêts économiques du secteur des combustibles fossiles. Ces partis soutiennent que l'Italie repose sur l'industrie et l'agriculture et que certaines des mesures proposées pour lutter contre le changement climatique conduiraient à une augmentation du chômage.
Quelle est la situation climatique en Italie ?
En Italie, le changement climatique n'est pas une question cruciale et ne fait pas toujours la une des journaux ; certaines parties ne croient pas qu'il s'agisse d'une question urgente à traiter ou pensent même qu'il ne s'agit pas d'un problème réel.
C'est aussi pour cette raison que nous sommes malheureusement témoins d'un changement climatique important en Italie. En effet, comme le rapporte Rai News, selon le cadre défini dans le Plan national d'adaptation au changement climatique approuvé par le ministère de l'Environnement et de la Sécurité énergétique, en Italie, au cours des 40 prochaines années, la température de la mer augmentera de plus de 2 degrés Celsius, tandis que le niveau des eaux montera de plus de 19 centimètres dans certaines zones marines.
En ce qui concerne le climat, l'analyse de Climate Central met en évidence la hausse inquiétante des températures en Italie. Certaines villes, comme Milan et Rome, ont même atteint le niveau 5 de l'indice de changement climatique, indiqué comme "exceptionnel", avec des températures élevées cinq fois plus éléves en raison de la crise climatique.