top of page

QUELLE EST LA POSITION DES PARTIS POLITIQUES FRANÇAIS SUR LA QUESTION DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?

LES PARTIS SENSIBLES À LA QUESTION DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Marine-Tondelier.jpg
  • Renaissance, l'ancien (République En Marche, LREM) : c'est le parti du président Emmanuel Macron. Le parti s'engage généralement en faveur de politiques environnementales et d'actions contre le changement, même si de nombreux militants critiquent le président Macron, l'accusant de mener une politique de façade verte sans mettre en œuvre de réformes concrètes.

  • Europe Écologie-Les Verts (EELV) : il s'agit du principal parti vert en France et il est clairement orienté vers les politiques environnementales et la lutte contre le changement climatique. Sa dirigeante politique est Marine Tondelier.

  • France Insoumise : parti de gauche qui soutient généralement les politiques environnementales et la lutte contre le changement climatique, mais qui peut diverger sur certains points ou certaines approches.

.

LES PARTIS MOINS SENSIBLES À LA QUESTION DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Le Pen.jpeg
  • Rassemblement national (RN) : parti d'extrême droite qui peut avoir des positions plus sceptiques sur les politiques environnementales, se concentrant davantage sur des questions telles que l'immigration et la souveraineté nationale. Parti politique fondé en 1972 par Jean-Marie Le Pen, qui en a été le leader et la figure centrale incontestée jusqu'à sa démission en 2011, à la suite de laquelle sa fille Marine Le Pen est devenue présidente. A partir de 2022, le président est devenu Jordan Bardella.

  • Les Républicains (LR) : ce parti de centre-droit peut avoir des positions variées sur la question du climat. Certains membres peuvent soutenir des politiques plus écologistes, tandis que d'autres peuvent être plus orientés vers des politiques économiques.

Quelle est la situation du climat en France ?

La problématique du réchauffement climatique en France semble très critique. Selon la journaliste Alessia Capasso, la France "capitule" face au changement climatique. Impossible de rester dans les limites de +2C". A tel point que Paris se prépare à une augmentation de la température de plus de 4 degrés. En effet, le Conseil national de la transition écologique a approuvé un document déclarant que le pays se prépare à un réchauffement climatique pouvant aller jusqu'à +4°C en France métropolitaine. La France semble presque céder au changement climatique. Comme le rapporte le journal Libération, le ministre français de la Transition écologique Christophe Bechu propose un plan visant à maintenir le seuil de réchauffement climatique d'ici la fin du siècle à +3°C par rapport à l'ère préindustrielle. 

Selon le sénateur Ronan Dantec, de manière réaliste, la température moyenne de la planète augmentera d'environ +3°C d'ici 2100 et l'objectif de rester sur le seuil de +1,5/2°C comme lors de la signature de l'Accord de Paris est quelque chose de farfelu et d'irréaliste.

​

Problèmes liés au réchauffement climatique en France et les possibles contre-mesures 

france changement climatique.png

La sécheresse et la hausse des températures

Image by Markus Spiske

Les problèmes liés à l'agriculture et à la pêche

PNACC.jpg

Le PNACC

bottom of page